Православное христианство.ru. Каталог православных ресурсов сети интернет
Top.Mail.Ru

24-02-2022, Moscou

Message du patriarche Cyrille aux hiérarques, au clergé et aux moines et à tous les fidèles enfants de l’Église russe.

Béatitude, Éminences et Excellences ! Chers pères, frères et sœurs !

C’est l’âme pleine d’une profonde douleur que je perçois les souffrances causées aux populations par les événements en cours.

En tant que patriarche de toutes les Russies, en tant que primat d’une Église dont les fidèles se trouvent à la fois en Russie, en Ukraine et dans d’autres pays, j’éprouve une profonde compassion pour tous ceux que le malheur a frappés.

J’appelle les parties au conflit à faire leur possible pour éviter les pertes au sein des populations civiles.

J’appelle les hiérarques, les pasteurs, les moines et les laïcs, à porter toute l’assistance possible aux victimes, y compris aux réfugiés, à ceux qui n’ont plus ni toit, ni moyens de subsistance.

Les peuples russe et ukrainien ont des siècles d’histoire commune, depuis le Baptême de la Russie par saint Vladimir égal-aux-apôtres. Je crois que cette communauté donnée par Dieu nous aidera à surmonter les divisions et les divergences qui ont conduit au conflit présent.

J’appelle le plérôme de l’Église orthodoxe russe à élever d’instantes et ferventes prières pour le retour rapide à la paix.

Que le Seigneur très-miséricordieux, par l’intercession de notre Souveraine la Très-pure Mère de Dieu et de tous les saints préserve les nations russe et ukrainienne et les autres peuples unis spirituellement par notre Église.

+CYRILLE

PATRIARCHE DE MOSCOU ET DE TOUTES LES RUSSIES